Objet petit tas 1 & 2
Jeanette m’a toujours donner envie de tourner un documentaire sur elle et son appartement. Cet appartement représentait un mystère, car malgré les descriptions qu’elle m’en faisait, elle ne m’y laissait jamais entrer. Ni moi, ni personne.
J’effectuais déjà des recherche sur les processus psychologiques de l’accumulation et de la relation intense aux objets. Dans le cas de Jeanette, il s’agit d’un syndrome de Diogène.
En 2009, suite à l’écroulement d’un plancher de sa cuisine, lié à un surpoids, des travaux ont du être effectués. J’ai alors entraperçu l’ampleur de ses accumulations. A partir de cet évènement, j’ai filmé nos échanges. Mon idée était d’effectuer un documentaire ainsi que de proposer une alternative à son accumulation en construisant, avec elle, une tente géante composée de ses tissus accumulés.
En 2014, Jeanette est décédée et ce sont ses objets qui se sont mis dorénavant à parler d’elle, telle une recherche archéologique, les strates ont mis du sens sur sa temporalité, nous faisant découvrir des aspects inconnus de sa vie. Il aura fallu 6 mois pour vider l’appartement sur-encombré ! L’appartement est devenu le lieu d’un tournage en huis clos. J’ai commencé pour cette seconde partie du documentaire à me mettre en scène de manière burlesque, pour donner un ton plus léger à cette recherche sur les objets après la mort du sujet.
La musique, avec une prédominance de la flûte, ajoute à la poésie du mystère de Jeannette. Composée et interprétée par Eugène Lledo, qui s’intéresse également aux étrangetés du comportement humain. Il participe à tous mes films depuis plus de 20 ans.
Le montage du film n’est finalisé qu’en décembre 2022 par Sylvestre Chatenay, après une longue interruption due au covid19. Laetitia Chazottes a participé à la première partie du montage du documentaire. Malgré les distances géographiques, le projet a abouti et a également remporté deux Awards du meilleur montage au Frida Film Festival à Paris et à Naples Film Awards !
Dans la seconde partie du documentaire de nombreux acteurs ont prêté leurs voix afin de faire vivre les souvenirs de Jeannette à travers la lecture de ses lettres et un livre d’éducation bourgeoise, notamment Bénédicte Charton et Pierre-François Garel.
Le documentaire participe à de nombreux festivals de cinéma et gagne de multiples Awards en Europe et aux Etat-Unis. Il est projeté en Juin 2023 au Producer Club de New York où j’ai pu en discuter ouvertement avec le public.
Little Pile of Things 1 & 2
Jeanette has always made me want to make a documentary about her and her apartment. This apartment represented a mystery because despite the descriptions she gave me, she never let me in. Neither me nor anyone else.
I was already researching the psychological processes of hoarding and intense attachment to objects. In Jeanette’s case, it’s a Diogene’s syndrome.
In 2009, following the collapse of her kitchen floor due to excess weight, repairs had to be carried out. That’s when I caught a glimpse of the extent of her hoarding. From that event, I filmed our interactions. My idea was to create a documentary and offer an alternative to her hoarding by building a giant tent with her accumulated fabrics.
In 2014, Jeanette passed away, and now her objects started speaking about her, much like an archaeological excavation. The layers gave meaning to her timeline, revealing unknown aspects of her life. It took 6 months to empty the overly cluttered apartment! The apartment became the setting for a closed-door shoot. For this second part of the documentary, I began to portray myself in a comical way to bring a lighter tone to this exploration of objects after the subject’s death.
The music, predominantly featuring the flute, adds to the poetic mystery of Jeanette. Composed and performed by Eugène Lledo, who is also interested in the quirks of human behavior. He has been involved in all my films for over 20 years.
The film editing was only finalized in December 2022 by Sylvestre Chatenay, after a long interruption due to COVID-19. Laetitia Chazottes participated in the first part of the documentary editing. Despite geographical distances, the project was completed and even won two Best Editing Awards at the Frida Film Festival in Paris and the Naples Film Awards!
In the second part of the documentary, many actors lent their voices to bring Jeannette’s memories to life through the reading of her letters and a book on bourgeois education, notably Bénédicte Charton and Pierre-François Garel.
The documentary takes part in numerous film festivals and wins multiple awards in Europe and the United States. It was screened in June 2023 at the Producer Club in New York, where I was able to openly discuss it with the audience.